Prosecco, Lambrusco, Asti, Spumante, Moscato : les variétés de bulles en Italie sont immenses. Les accorder avec des fromages nationaux est un exercice vaste et puissant, surtout très gastronomique !
Durant le Salon du fromage et des produits laitiers à Paris, en février 2020, avec la Chambre de commerce italien, la sommelière italienne Vinny Mazzara et la journaliste Alessandra Pierini présentaient plusieurs accords fromages / bulles originaux :
- Le fromage « Caciocavallo Silano » (AOP) un fromage au lait de vache, à pâte filée semi-dure, provenant des régions du Mezzogiorno (au sud de l’Italie) . Il est souvent en forme de poire, les fromages sont noués par un lien, comme pour une bourse en cuir, et suspendus deux à deux, à cheval sur un support. En s’affinant, il tombe comme une gourde. Idéal en apéritif en accord avec un Malvasia Spumante 2018 Colli di Parma – Monte Delle Vigne.
- Le Pecorino Fiore Sardo est un fromage de Sardaigne (AOP), à la croûte foncée, avec 105 jours minimum d’affinage. Il révèle vraiment des saveurs d’érable, de cuir fumé et de sous-bois, Vinny l’accorde avec un Falanghina brut Spumante – Feudi San Gregori qui va adoucir la force du fromage sans la masquer.
- Un de mes accords préférés et surprenants, la ricotta di bufala campana (AOP) avec un Moscato d’Asti de chez Marco Capra « Bricco Delle Merende » 2019. Y rajouter une touche de miel d’acacias, en dessert, c’est juste extraordinaire !